[Douchy les Mines] Consécration du nouvel autel et benediction de l'ambon

Un moment très attendu pour les fidèles de la paroisse et pas seulement… Après plus de six mois de fermeture, les portes de l’Eglise se sont réouvertes le 6 juillet 2024 lors de l’inauguration officielle par Michel Veniat, maire de Douchy les Mines et Monseigneur Dollmann, l’archevêque de Cambrai. Nombreux sont les douchynois et paroissiens venus (re)découvrir l’église après ses travaux de peinture et d’éclairage.
Aussi, chacun a pu apprécier le nouveau mobilier (bancs)

Le déroulement de la journée

A 11h, inauguration officielle de l’Eglise Saint-Pierre. Après avoir coupé le traditionnel ruban tricolore, s’est poursuivi le dévoilement de la plaque commémorative par Monseigneur Dolmann et M Michel Véniat, maire de la commune de Douchy-les-Mines. Ils furent les premiers à signer le livre d’or.
Avant que ne puissent déambuler la population, élus et clergé se sont exprimés pour féliciter le travail accompli.

A 15h30, était proposée une visite guidée de l’extérieur et de l’intérieur de l’Eglise Saint-Pierre par Michel Turpin, l’historien local.
Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir notre patrimoine de la ville de Douchy-les-Mines. L’église, depuis 1930, est classée monument historique.
Elle a été construite en 1609 à l’emplacement d’un ancien temple gallo-romain. En 1814, la tour d’origine s’est effondrée. La reconstruction du clocher de l’église a eu lieu en 1824, en utilisant un appareillage typique du Nord de la France appelé « rouge barre », très utilisé du XVIIe au XIXe siècle. Il s’agit d’une alternance de rangées de pierres Blanches et rangées de briques.
En 1202, un seigneur de Douchy parti en croisade à Constantinople a rapporté comme butin un fragment réputé provenir de la Vraie-Croix du Christ. La légende veut que de nombreux miracles se soient produits dans le village après l’arrivée de cette relique. Une procession était organisée chaque année qui portait le reliquaire de la Vraie-Croix du Christ de Noyelles à Douchy.
L’église Saint-Pierre est un exemple remarquable d’architecture gothique. Elle est construite en pierre calcaire et se compose d’une nef, d’un transept, d’un chœur et d’une tour-lanterne, cette dernière étant un élément unique de l’église. Elle est construite en pierre blanche et est surmontée d’une flèche octogonale.
La nef est voûtée en croisée d’ogives et décorée de vitraux du XVIe siècle. Les bas-côtés sont également décorés de vitraux, notamment des chapiteaux représentant des scènes de la vie de la Vierge Marie.

à 18h a eu lieu la messe solennelle, qui était le moment le plus important de la journée. La messe était présidée par Monseigneur Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai, durant laquelle il a consacré le nouvel autel et béni l’ambon. Les chants de ce moment fort étaient assurés par la chorale Saint-Géry de Valenciennes et de Douchy.

KRISTINE

2024-inauguration-douchylesmines 3
2024-inauguration-douchylesmines
2024-inauguration-douchylesmines 2
2024-inauguration-douchylesmines 4
2024-inauguration-douchylesmines 5
2024-inauguration-douchylesmines 6
2024-inauguration-douchylesmines 7

Article publié par Service communication • Publié Mercredi 07 août 2024 • 603 visites

keyboard_arrow_up